Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les ventes au détail augmentent plus que prévu en novembre
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 15:07

(Actualisé avec précisions, contexte, analyste)

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté à un rythme supérieur aux attentes en novembre, d'un mois sur l'autre, grâce notamment à une accélération des achats de véhicules automobiles, confirmant la résilience de l'économie alors que l'année s'achève.

Les données publiées mardi par le département du Commerce montrent qu'elles ont progressé de 0,7% le mois dernier.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de seulement 0,5% en novembre après une hausse de 0,5% en octobre (chiffre révisé de +0,4%).

La solidité de la trésorerie des ménages, reflet des cours boursiers records et des prix élevés dans l'immobilier, soutient les dépenses.

La forte hausse des ventes au détail s'inscrit dans la continuité du bon démarrage de la saison des achats de fin d'année, malgré un facteur saisonnier moins favorable.

Les ventes au détail ont contribué à la hausse de l'inflation ces derniers mois, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunit ce mardi pour deux jours, à suspendre ses baisses de taux en janvier.

Les mesures prévues par le président élu américain, Donald Trump, notamment la hausse des droits de douane sur les importations et les expulsions massives d'immigrés illégaux, devraient compliquer la tâche de la banque centrale.

"Une inflation persistante et supérieure à l'objectif pèsera sur les décisions de la Fed l'année prochaine", prédit Oliver Allen, économiste américain chez Pantheon Macroeconomics.

"Mais avec les droits de douane qui vont comprimer les revenus réels après impôts et saper la confiance, nous pensons que le Comité (de politique monétaire de la Fed) sera davantage préoccupé dans un premier temps par le marché du travail", a-t-il ajouté.

Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes ont progressé de 0,4%, contre une contraction de 0,1% en octobre. Le consensus tablait sur une hausse de 0,4%.

Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

Les dépenses de consommation ont augmenté à un rythme annualisé de 3,5% au troisième trimestre, ce qui explique en grande partie le rythme de croissance de 2,8% enregistré par l'économie au cours de cette période. La Fed d'Atlanta prévoit actuellement une augmentation du PIB de 3,3% au quatrième trimestre.

A Wall Street, après la publication de l'indicateur des ventes au détail, les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC , traduisant une légère accélération des pertes initiales.

Le rendement des bons du Trésor américain US2YT=RR à deux ans prend environ 2,5 points de base, à 4,2742%, et celui à dix ans US10YT=RR près de trois points de base, à 4,4284%.

Le dollar .DXY progresse de 0,06% face à un panier de devises de référence.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

48 731,16 Pts Index Ex +0,60%
23 613,31 Pts Index Ex +0,22%
6 932,05 Pts CBOE +0,32%
4,162 Rates +1,57%
3,588 Rates +1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...